La Coalition Main rouge appuie les mobilisations «dehors contre l’austérité» des 2 et 3 novembre

 

phonto

Ces 2 et 3 novembre, à l’appel des campagnes Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire et Les DROITS, ça se défend, les groupes communautaires de partout au Québec feront un geste exceptionnel en se déclarant en grève, en fermant leurs portes, ou en interrompant leurs activités. À ce jour, près de 1300 groupes ont de tels mandats. La Coalition Main rouge est solidaire de leur lutte!

En coupant les services et en détériorant les droits des personnes marginalisées et en situation de pauvreté, l’austérité s’attaque aux organismes communautaires. Ainsi, plus les besoins de la population augmentent, plus les groupes sont sollicités, sans pour autant voir leur financement rehausser. Ce sous-financement des organismes communautaires ne date pas d’hier, mais l’austérité fragilise les organisations, les empêchant de remplir pleinement leur mission. Dans le cas des groupes de défense collective des droits, à cinq mois de l’échéance de leurs protocoles, l’austérité fait craindre pour la fin de leur financement.

Ces mobilisations des groupes communautaires pour leur survie et contre leur sous-financement se tiennent au moment même où des milliers de travailleurs et de travailleuses des secteurs public et parapublic se mobilisent. Les syndiqué-e-s de ces secteurs luttent, comme les groupes communautaires, contre leur appauvrissement, pour de meilleures conditions de travail, et contre les compressions qui menacent les services publics. Il s’agit d’une lutte générale contre les conséquences désastreuses des mesures d’austérité et la Coalition Main rouge tient à souligner l’apport des groupes communautaires dans cette lutte, dans les différentes régions, et leur mobilisation sans précédent les 2 et 3 novembre.

Pourtant, l’austérité n’est pas une fatalité. Contrairement à ce qu’affirme sur les différentes tribuns le président du Conseil du Trésor, le Québec peut assurer des conditions de travail adéquates aux personnes qui font vivre les services publics, tout comme nous avons collectivement les moyens de financer la mission des groupes communautaires, des services publics accessibles et de qualité, et des programmes sociaux qui permettent que les droits de tous et toutes soient respectés.

L’heure est à l’urgence!
Alors que partout on se bat contre la démolition des acquis sociaux et des services publics, le gouvernement Couillard se prépare non seulement à des compressions supplémentaires de 1,2 milliards $, mais à priver l’État de revenus et à nous imposer encore des taxes et tarifs. Ce qui nous attend : un programme d’austérité permanente.
Ne laissons pas le gouvernement diviser la population, forçons-le à aller chercher l’argent là où il y est:

  • En réinstaurant la taxe sur le capital pour les banques (600 millions $);
  • En augmentant le nombre de paliers d’imposition pour assurer une réelle progressivité de l’impôt et une plus grande contribution des plus riches (jusqu’à 1 milliards $);
  • En augmentant les impôts des grandes entreprises au lieu de les diminuer encore (1,22 milliards $);
  • En luttant réellement contre l’évasion fiscale (740 millions $);
  • En imposant tous les revenus de façon équitable : les dividendes comme les gains en capital doivent être imposés au même titre que les revenus de travail (919 millions $).

Ensemble, poursuivons la mobilisation

  • Dans l’éventualité d’un décret visant à mettre fin aux grèves des salariées et salariés des secteurs publics et parapublics en grève, la Coalition appelle à créer un large mouvement de mobilisation contre la destruction des services publics et des programmes sociaux, et pour une fiscalité permettant un réel partage de la richesse.
  • Le 28 novembre, à Montréal et dans différentes régions, la Coalition organise une manifestation unitaire contre le saccage et pour une réelle redistribution de la richesse.
  • Dans les prochaines semaines, la Coalition tiendra une série de conférences de mobilisation sous le thème «L’austérité n’est pas une fatalité!»

Tract de la Coalition Main rouge à distribuer les 2 et 3 novembre -> http://bit.ly/1PUdOXu