La Coalition Main Rouge au Forum social mondial – 3 ateliers à ne pas manquer !

fsm_logo_frDans le cadre du Forum social mondial, qui se déroule du 9 au 14 août 2016 à Montréal, la Coalition Main Rouge organise deux ateliers sur les coalitions de mouvements sociaux et sur les solutions fiscales que nous proposons. La Coalition invite également ses membres et militantEs à participer à un troisième atelier sur le mouvement des faucheurs de chaises.

Une expérience de désobéissance civile : le fauchage de chaises dans les banques pour lutter contre l’évasion fiscale

Mercredi 10 août 2016  13h00 – 15h30

Université du Québec à Montréal – Pavillon A (Local A-2830)

400, rue Sainte-Catherine Est

Depuis 2015 en France a été lancé un mouvement de « faucheurs de chaises » dans les agences des banques impliquées dans l’évasion fiscale. Aujourd’hui les « faucheurs de chaises » sont bien installés dans le paysage politique, leurs actions non violentes bénéficient d’un fort capital de notoriété et de sympathie dans l’opinion. En 2016, les faucheurs sont repartis à l’action derrière le slogan « l’argent de la transition écologique et sociale existe, il est dans les paradis fiscaux ». Ils et elles se retrouvent en première ligne pour transformer l’indignation face aux scandales répétés liés à la fraude et l’évasion fiscale, notamment dans le contexte du scandale des Panama Papers, en actions qui redonnent de l’espoir aux citoyens.

Cet atelier sera divisé en deux temps :
– un premier temps de présentation d’expériences de fauchages de chaises et d’échanges sur les questions clés liées à cette mobilisation : quels sont les ingrédients qui font la réussite de ces actions ? comment contribuent-elles à former une nouvelle génération de militant.e.s ?
– un second temps sur la possibilité d’extension de cette forme d’action à d’autres territoires suite à l’appel international à la réquisition de chaises lancé pendant la COP21.

 

 Les coalitions de mouvements sociaux contre les politiques néolibérales : succès et défis

Vendredi 12 Août 2016  9h00 – 11h30

Université du Québec à Montréal – Pavillon SH (Local SH-2140)

200, rue Sherbrooke Ouest

Pour s’organiser contre des politiques anti-sociales, des organisations syndicales, étudiantes, communautaires, féministes (et parfois des ONG ou des organisations paysannes) forment des coalitions larges.

Quand elles fonctionnent bien, ces coalitions permettent de construire un discours unitaire, qui dépasse la stricte revendication sectorielle et qui rassemble des gens de plusieurs horizon. Elles permettent aussi de construire des mobilisations larges et fortes.

Cela étant dit, ces coalitions font face à plusieurs défis : celui de rassembler en un même lieu plusieurs organisations aux cultures parfois très différentes, et celui de la démocratie et la prise de décision au sein du mouvement, pour n’en nommer que quelques-uns.

À travers l’exemple québécois de la Coalition Main Rouge, nous proposerons de discuter des succès et des défis de ce type de coalition. Nous désirons mettre en commun les expériences et les connaissances des participantEs concernant ce type de coalition large de mouvements sociaux, au Québec comme ailleurs. Nous souhaitons parler en priorité de coalitions qui sont en lutte contre les mesures d’austérité, la privatisation des services publics, les politiques d’ajustement structurel, ou contre des politiques néolibérales.

 

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/220566275004669/

Quelles alternatives fiscales aux mesures d’austérité au Québec ?

Vendredi 12 Août 2016  9h00 – 11h30

Université du Québec à Montréal – Pavillon A (Local A-2875)

400, rue Sainte-Catherine Est

La Coalition Main Rouge travaille depuis plusieurs années à construire un contre-argumentaire au discours néolibéral sur la fiscalité. Sous l’égide de la campagne «10 milliards $ de solutions, Nous avons les moyens de faire autrement», la Coalition met de l’avant 20 solutions fiscales qui permettraient à l’État québécois de réinvestir dans les services publics et les programmes sociaux.

Chantal Santerre, militante à ATTAC-Québec, animera un ateliers sur ces différentes solutions fiscales qui toucheraient autant les banques, le grandes compagnies, les grandes pharmaceutiques, les compagnies minières et les individus fortunés en passant par les échappatoires et paradis fiscaux.

Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/312111465788509/