Après la crise sanitaire, l’austérité n’est pas la solution: 10 milliards $ pour renforcer notre filet social!

Le document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste publié en février 2020 a été mis à jour . Les inégalités sociales  restent grandes au Québec, comme la pandémie de la COVID-19 l’a démontré et, au lieu de recourir à l’austérité, il faut revoir  la fiscalité afin de renforcer le filet social, le meilleur rempart en temps de crises.

En se privant volontairement de ressources qui sont pourtant disponibles, non seulement l’État ne peut lutter efficacement contre les inégalités, il ne peut non plus faire face efficacement au plus grand défi de notre époque : la lutte contre la crise climatique et les autres crises qui en découlent, comme la crise de la COVID-19.

Ces crises rendent visibles les conséquences du sous-financement des programmes sociaux comme l’aide sociale et le logement social. Elle vont, elles aussi, amplifier les inégalités sociales. L’État québécois a les moyens de renforcer notre filet social, mais il doit faire le choix politique d’utiliser la richesse collective à cette fin. L’heure est au réinvestissement massif !

Dans son document 10 milliards $ de solutions pour une société plus juste, la Coalition Main rouge propose 19 mesures qui permettent d’aller récupérer une partie de l’argent collectif qui nous échappe actuellement, que ce soit en modifiant certaines mesures fiscales ou en coupant des dépenses… mais pas celles dont on entend habituellement parler.