
(Photo: André Querry)
Au moment où la mobilisation se poursuit de plus belle pour s’opposer à l’austérité et au saccage des services publics et des programmes sociaux, une manifestation unitaire regroupant des groupes communautaires, syndicaux, féministes et étudiants de divers horizons, de nombreux associations de Centres de la petite enfance (CPE), plusieurs familles et des citoyens et des citoyennes indignéEs s’est tenue dans les rues de Villeray-Parc-Extension, puis Ville Mont-Royal, le samedi 28 novembre. Elle réunissant des gens de Montréal, la Montérégie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, Québec-Chaudière-Appalaches et de l’Abitibi.
La Coalition Main rouge y a dénoncé les nouvelles compressions annoncées par le gouvernement, ainsi que les hausses de tarifs mises en oeuvres. Elle a demandé au gouvernement Couillard de mettre en place, dès le prochain budget, des mesures fiscales permettant de mettre un frein à l’accroissement des inégalités sociales et de financer plus adéquatement les services publics et les programmes sociaux.
La manifestation a traversé le quartier populaire de Parc Extension pour se terminer à Ville Mont-Royal. Cet itinéraire vise à illustrer l’aggravation des inégalités sociales et les revendications portées en faveur d’un meilleur partage de la richesse. Sur son passage se trouvaient plusieurs symboles de la tarification et de la privatisation des services publics, dont Hydro-Québec et plusieurs cliniques privées. Nous refusons les hausses de tarifs qui nous appauvrissent. Nous en avons assez du saccage dans les services publics, dans les programmes sociaux et assez que nos DROITS soient bafoués. Il est URGENT que le gouvernement fasse marche arrière! De l’argent, il y en a, nous pouvons faire autrement! La lutte se poursuit!





La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
