Les groupes sociaux dénoncent l’hypocrisie derrière les nouvelles priorités du gouvernement Couillard – Manifestation pour la justice sociale, à Montréal ce samedi

Montréal, le 22 octobre 2017 – La Coalition Main rouge, formée de regroupements communautaires de différents secteurs, d’organisations syndicales et féministes, dénonce les contradictions dans les nouvelles priorités énoncées par le gouvernement suite au remaniement ministériel. Alors que Philippe Couillard dit vouloir abaisser le fardeau fiscal tout en réduisant les inégalités sociales et en améliorant la qualité de vie des citoyens et des familles, la Coalition affirme que le gouvernement libéral met plutôt la table pour de nouvelles compressions puisqu’il ne s’engage pas à revoir la fiscalité. Active depuis 2010, la Coalition rappelle que les surplus record dont se vante le gouvernement ont été faits au prix de compressions qui continuent d’affecter la population. Pour en dénoncer les conséquences et demander un réinvestissement massif dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome, la coalition organise une manifestation ce samedi 28 octobre à Montréal.

« Plutôt que de s’attaquer aux inégalités sociales, les politiques néolibérales, comme les plus récentes mesures d’austérité du gouvernement, les amplifient » souligne Véronique Laflamme, co-porte-parole de la Coalition. « Les baisses d’impôts profitent essentiellement aux mieux nantis et aux grandes entreprises. Elles contribuent aussi à créer artificiellement une « crise » des finances publiques en vidant les caisses de l’État, ce qui sert ensuite à justifier l’austérité. » souligne-t-elle. « Pendant ce temps, avec le recours accru à la tarification et à la marchandisation, la population peine à obtenir des services », rappelle Dominique Daigneault, également co-porte-parole de la Coalition. À titre d’exemples, la Coalition mentionne les frais multiples à débourser pour du matériel ou des activités parascolaires au primaire et au secondaire, la modulation des tarifs en CPE qui appauvrissent particulièrement les familles, la multiplication des soins de santé et services sociaux dispensés au privé qu’il faut payer, l’essor de la médecine entrepreneuriale ou encore les hausses de tarifs d’Hydro utilisées au détriment des ménages les plus pauvres.

« En plus des baisses d’impôt, le régime fiscal, qui valorise l’évitement fiscal et ferme les yeux sur l’évasion fiscale, nous prive collectivement de milliards de $. Cet argent pourrait être investi dans les écoles, dans les soins de santé, dans les services sociaux, la culture, la protection de l’environnement, les services de garde éducatifs subventionnés, le logement social, l’aide sociale et les groupes d’action communautaire autonome. On donne des cadeaux aux riches plutôt que de se préoccuper de notre développement social !» s’indigne Véronique Laflamme. Selon les membres de Main rouge, les solutions existent pour vraiment réduire les inégalités sociales : mieux répartir la richesse, revoir la fiscalité et réinvestir massivement dans les services publics, les programmes sociaux et l’action communautaire autonome. « Sans cela, le gouvernement Couillard ne peut pas améliorer les conditions de vie de la population et des familles comme il dit vouloir le faire, et la transformation en profondeur promise par le premier ministre risque de se résumer à un nouvel affaiblissement de notre filet social », mettent en garde les porte-parole.

À quelques mois d’un budget pré-électoral, la Coalition vient de lancer une vaste campagne sous le thème « Viser la justice sociale » afin de contrer le démantèlement du filet social et invite la population à une manifestation, le samedi 28 octobre, à Montréal. À quelques jours de l’Halloween, l’action se déroulera sous le thème de Robins des bois et sa bande et partira à 13h00 au Parc Villeray (coin Christophe-Colomb et Jarry). Des membres de groupes communautaires et populaire, de syndicats de l’enseignement, de la fonction publique, de la santé et services sociaux, du secteur privé ainsi que des groupes de femmes seront présents et viendront de différentes régions: Montréal, Estrie, Montérégie, Maurice-Centre-Du-Québec, Québec-Chaudière-Appalaches. La manifestation fera des arrêts devant des lieux significatifs du quartier Villeray afin de bien illustrer les conséquences des mesures d’austérité et les demandes de réinvestissements.

-30-

Pour informations :

Alexandra Pierre 438-838-2482
Véronique Laflamme 418-956-3403
www.nonauxhausses.org
@NonauxHausses
#ViserLaJusticeSociale