Le 3 février 2021, conférence virtuelle «Un budget pour la justice sociale», avec l’IRIS et la Coalition Main rouge.
En tenant mordicus à viser un retour à l’équilibre budgétaire en 5 ans, sans remettre en question les versements au Fonds des Générations ou imposer de hausses d’impôts aux plus riches et aux grandes entreprises, le ministre des Finances Éric Girard laisse planer le retour à l’austérité.
Alors que la pandémie a mis en lumière les conséquences dramatiques du sous financement chronique des services publics et de l’affaiblissement du filet social, il est plus que temps que le Québec réinvestisse massivement, choix qu’il n’a pas fait même en période de surplus budgétaires!
Le retour à l’austérité n’est pas une fatalité! Nous avons les moyens de lutter contre les inégalités socio-économiques avec ambition, de financer adéquatement nos services publics et mettre en œuvre une relance porteuse de plus de justice sociale.
À quelques jours de la date butoir de signature d’une pétition demandant le renforcement du filet social, la Coalition Main rouge, en collaboration avec l’IRIS, a tenu le 3 février 2021, une conférence virtuelle portant sur la justice fiscale avec Philippe Hurteau de l’IRIS, Dominique Daigneault (Conseil central du Montréal métropolitain – CSN CCMM-CSN), Chantal Santerre (ATTAC-Québec) et Élisabeth Gibeau (Union des Consommateurs) de la Coalition Main rouge.
L’événement était animé par Virginie Larivière (Collectif pour un Québec sans pauvreté et Coalition Main rouge)
La vidéo est disponible sur la page Facebook de la Coalition: https://fb.watch/3t8qVOGAIx/
- Pour s’afficher en vue du budget: Bandeau Facebook «Un budget pour renforcer le filet social»





La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
