Manifestation étudiante du 10 novembre – Information et outils

Le 10 novembre prochain, les étudiantes et les étudiants du Québec se donnent rendez-vous à Montréal pour une grande manifestation visant à dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement Charest dans son budget de mars 2011. La manifestation débute à 14h00, du Carré Berri (Place Émilie-Gamelin • métro Berri-UQÀM).

Pour informer et mobiliser :

  • Les sites http://www.bloquonslahausse.com/ et http://1625canepassepas.ca/ où vous trouverez le matériel de mobilisation préparé par les associations étudiantes pour cette manifestation.
  • Le bulletin Main Rouge express de la Coalition vous permettra lui de mobiliser pour cette manifestation.
  • La FNEEQ-CSN a produit un dépliant sur le même enjeu.
  • La Coalition de Québec et Chaudière-Appalaches a produit un journal visant à mobiliser la population autour de la question de la hausse des frais de scolarité.

L’appui à cette action est important.  Au printemps dernier, Jean Charest annonçait une hausse de 1625 $ des frais de scolarité, répartie sur cinq ans.  C’est une augmentation de 75 %, qui s’ajoute à celle de 30 % en vigueur depuis 2007.  Depuis l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, les frais auront donc doublé.  Évidemment, pendant ce temps, ni les salaires, ni les prêts et bourses ont suivi.  Résultat:  les étudiantes et les étudiants s’endettent plus que jamais.  Mais ce que la hausse des frais met en péril, c’est l’accès égal à l’université.  Hausser les frais universitaires, c’est refermer les portes des universités à ceux et à celles dont le salaire, ou celui de leurs parents, n’est pas suffisant. Le 10 novembre, soyons dans la rue avec les étudiants et les étudiantes! L’accès à l’université, c’est l’affaire de tout le monde!

Pour les groupes de l’extérieur de Montréal qui souhaitent participer à la manifestation, la solution la plus simple pour les transports est de contacter l’association étudiante la plus près de chez-vous. La plupart des associations étudiantes ont été informées par la FECQ ou l’ASSÉ que des groupes communautaires  ou des syndicats pourraient les contacter à ce sujet!