Les hausses de tarifs d’Hydro… un très mauvais poisson d’avril.

POISSON-D'AVRILLa nouvelle hausse des tarifs d’Hydro-Québec de 2,9% entre en vigueur aujourd’hui, le 1er avril 2015. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics s’insurge contre cette nouvelle augmentation des tarifs d’électricité. Elle rappelle que des décisions politiques ont détourné la mission de la société d’État, et qui lui permet de demander des hausses de tarifs excessives, malgré le fait que Hydro-Québec a enregistré des profts record l’an dernier.

La Coalition rappelle que ce sont des choix politiques des derniers gouvernements, comme celui de dégeler le prix du bloc d’électricité patrimoniale et celui d’acheter à gros prix de l’électricité éolienne à des entreprises privées, qui entraînent les hausses déjà subies et celles anticipées.

Selon la Coalition Main rouge, si l’ensemble des activités d’Hydro-Québec étaient soumises à la juridiction de la Régie de l’énergie, comme elle le demande, la population aurait droit à des baisses de tarifs. Pour cette raison, elle fait la promotion de la pétition initiée par une citoyenne sur Change.org, qui demande le gel des tarifs résidentiels d’Hydro.

Les groupes sociaux membres de la Coalition dénoncent le caractère inéquitable et régressif des hausses de tarifs. Selon eux, cette hausse, ajoutée aux nombreuses coupures et compressions, va mener ces personnes à choisir entre l’électricité, le matériel scolaire ou l’épicerie. Ils demandent au gouvernement de cesser la révolution tarifaire et de mettre en place des mesures fiscales progressives,  en mettant davantage à profit les grandes entreprises et les plus nantis, plutôt que de poursuivre dans la voie des compressions et de la tarification qui appauvrissent les plus démunis et la classe moyenne.