Les groupes membres de la Coalition ont organisé près de 50 actions en tous genres durant la dernière semaine d’actions pré-budgétaire.
Jeudi 25 février
Montréal :
– Une manifestation a marché jusqu’aux bureaux montréalais du Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale pour réclamer du gouvernement un réinvestissement dans le programme PAAS-Action, et plus largement de soutenir les personnes éloignées du marché du travail dans leurs démarches de réinsertion. http://mouvementphas.org/actualites/communique-manif-25-fevrier-paas-action.
– Une action de visibilité a été organisée par le Collectif pour un Québec sans pauvreté contre les politiques d’austérité, notamment celles qu’incarnent le projet de loi 70 et le Programme objectif emploi qui visent à modifier l’accès à l’aide de dernier recours.
– Une chorale populaire sur le logement a été organisée par le Comité défense de droits de la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve à la Place Simon-Valois dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.
– Le Collectif Ahuntsic Montréal-Nord unis contre l’austérité et la Coalition lavalloise contre l’austérité organisent une action conjointe aux deux extrémités du pont de la rue Papineau entre Laval et Montréal.
Joliette :
– Une « soupe ben, ben populaire » a été organisée à l’éxtérieur d’une succursale de la banque de Montréal.
Sherbrooke :
– Une action a eu lieu devant les bureaux de Luc Fortin.
Québec :
– Des groupes sociaux de la région ont occupe du siège social de La Capitale, une institution financière.
Gatineau :
– Un rassemblement a eu lieu dans l’agora de la Maison du citoyen.
Rouyn-Noranda :
– Un rassemblement a été organisé par le RÉPAT.
Saguenay-Lac-Saint-Jean :
– Des flash-mobs ont été organisés à Chicoutimi et Alma. À Chicoutimi, des membres de groupes sociaux de la région ont visité des succursales de banques.
Victoriaville :
– Des militantEs de la région ont distribué de tracts interpellant le ministre responsable de la région, Laurent Lessard (PLQ), à soutenir la réinstauration de la taxe sur le capital des banques.
Vendredi 26 février
Montréal :
– Des membres de la FSSS-CSN ont occupé les bureaux montréalais de la RAMQ pour dénoncer le laxisme du gouvernement Couillard envers le corps médical.
– Des membres de la FNEEQ-CSN ont manifesté à l’extérieur des bureaux montréalais du premier-ministre Couillard pour exiger du gouvernement qu’il cesse ses compressions néfastes et pour qu’il fasse de l’éducation une véritable priorité nationale.
Sainte-Hyacinthe :
– Une action a été organisée devant la Banque Royale pour exiger le rétablissement de la taxe sur le capital pour l’ensemble des institutions financières.
Photos et revue de presse
Québec (25 février) :
Occupation à La Capitale (25 février)
Montréal (25 février) :
Action du Collectif pour un Québec sans pauvreté
Action sur le pont de l’avenue Papineau entre Laval et Montréal-Nord
Chicoutimi (25 février) :
Vidéo : https://www.facebook.com/237162983112775/videos/567939586701778/
Joliette (25 février) :

Montréal (26 février) :
Action à la RAMQ

Vidéo : https://www.facebook.com/Nonauxhausses/videos/1133104686724228/
Action de la FNEEQ devant le bureau du premier ministre Couillard
Sainte-Hyacinte (26 février) :











La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
