Le 19 octobre 2015,
Monsieur Carlos Leitão
Ministre des Finances
12, rue Saint-Louis, 1er étage
Québec (Québec) G1R 5L3
Objet : Qui sont les 95% d’économistes qui appuient supposément la réforme Godbout ?
Monsieur le Ministre,
Le jeudi 3 septembre 2015, au tout début de la commission parlementaire qui a pour mandat d’étudier le rapport Godbout, vous avez déclaré que le gouvernement Couillard avait l’intention d’aller de l’avant avec les recommandations du rapport Godbout et que vous comptiez diminuer les impôts et augmenter les taxes à la consommation. Vous avez aussi déclaré, à cette occasion:
«C’est mon intention de faire ça. Je vous mets au défi de consulter 95 % des économistes, ils vont vous dire qu’un tel changement de taxes mixtes, c’est la chose la plus logique et efficace à faire»
Suite à cette déclaration, nous sommes allés sur le site de l’Association des économistes du Québec, espérant y retrouver l’information qui vous permettait de faire cette affirmation, bien que l’AEQ ne représente pas l’ensemble des économistes du Québec.
Nous n’y voyons pas mention d’un taux d’appui de 95%. Nous avons donc poursuivi nos recherches. En date de cet envoi, nous n’avons toujours pas trouvé la source sur laquelle vous vous êtes appuyé pour vanter la belle unanimité des économistes sur la réforme fiscale majeure annoncée dans le rapport Godbout.
C’est pourquoi nous vous écrivons aujourd’hui : nous aimerions connaître cette source et la consulter. Nous aimerions aussi savoir si vous détenez des statistiques sur le nombre d’infirmières, d’enseignants, de travailleuses du communautaire, et autres classes de travailleurs-ses qui appuieraient votre réforme fiscale annoncée ?
En attendant votre réponse, veuillez recevoir Monsieur le ministre, nos salutations ,
Chantal Santerre
Pour la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics





La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
