Alors que des millions de dollars de nouvelles compressions nous attendent encore, comment peut-on ensemble mettre fin à la destruction des services publics et des programmes sociaux par le gouvernement Couillard? Par la solidarité!
En ce moment, la Coalition Main Rouge oeuvre à la construction d’un mouvement unissant plusieurs secteurs de la société – organismes communautaires, groupes féministes, associations étudiantes, syndicats. Ce mouvement se rassemble autour de revendications fiscales communes qui permettraient non seulement d’annuler les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, mais aussi de mieux redistribuer la richesse au Québec et d’ainsi lutter contre les inégalités sociales croissantes.
Afin de favoriser une réflexion stratégique sur la construction de ce mouvement unitaire, et pour favoriser la création d’alliances, la Coalition Main Rouge organise dans plusieurs régions du Québec des conférences qui aborderont les sujets suivants :
1- Les alternatives fiscales proposées par la Coalition. Plutôt que les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, la Coalition propose des alternatives fiscales réalistes qui permettraient au gouvernement du Québec d’aller chercher plus de 10 milliards $ par an. Quelles sont ces alternatives?
2- Urgence d’agir: Vers une large mobilisation unitaire au Québec.
Alors qu’il coupe encore dans les services publics et les programmes sociaux, le gouvernement s’apprête de nouveau à se priver de revenus. Il veut baisser les impôts en échange de hausses de taxes et de tarifs. En plus de laisser la privatisation et le démantèlement des services publics se poursuivre, il se prépare à mettre en oeuvre une réforme fiscale qui nous mènerait à l’austérité permanente, d’où l’urgence de faire des gains cet automne.
Advenant que gouvernement Couillard tente de mettre fin au mouvement de grèves des employéEs des services publics avec des lois spéciales, le lendemain d’un décret, la Coalition Main Rouge appelle à mettre en branle un mouvement de contestation large des mesures d’austérité qui revendiquerait également une meilleure distribution de la richesse. À quoi ressemblerait ce mouvement? Que propose la Coalition Main rouge? Serait-ce une occasion à saisir pour accélérer les consultations sur la grève sociale?
3- Les perspectives de lutte dans votre région. Quelles solidarités existent dans votre région, et quelles solidarités doit-on encore bâtir? Quelles sont les actions à venir dans votre région? Où et comment s’impliquer dans cette lutte?
Ces conférences d’une durée de 2 heures sont des moments privilégiés de partage d’informations, de stratégies et de réflexions entre les mouvements étudiants, communautaires, féministes et syndicaux.
Calendrier des conférences déjà prévues:
Rouyn-Noranda – 11 novembre, à la Salle Norfil, 56, Perreault Ouest, Rouyn-Noranda. Événement facebook: https://www.facebook.com/events/413471488863720/
Québec – 16 novembre, 19h00, au local 0A du pavillon DKN de l’Université Laval. Événement facebook: https://www.facebook.com/events/920173224736112/
Alma – 23 novembre, 19h00, au Café Communautaire L’Accès (409, rue Collard Ouest). Événement facebook: https://www.facebook.com/events/213704052294109/
Joliette – 26 novembre, 17h, à la Brasserie Artisanale Albion (408, boul. Manseau). Évènement facebook: https://www.facebook.com/events/1522260501427210/






La Coalition Main rouge regroupe des organisations syndicales, féministes, communautaires et populaires depuis l'automne 2009 pour revendiquer l’accès à des services publics universels et de qualité, services qui sont indispensables pour le respect et la réalisation des droits humains pour tous et toutes. Afin d’y arriver, elle propose des politiques qui permettront de refinancer l’État de manière plus équitable, c’est-à-dire en mettant à contribution les ménages et les entreprises qui en ont les moyens et en protégeant les revenus nécessaires pour assurer à tout le monde un niveau de vie décent.
